Titres et actions

La numismatique, déjà riche de nombreuses spécialités (monnaies, jetons, médailles, papier-monnaie...), s'est enrichie au début des années 1980 d'un nouveau champ d'action : la scripophilie, dont le terme est accepté depuis 1985 par le Petit Larousse. La Scripophilie désigne la collection des titres anciens - actions et obligations - qui ne sont plus cotés en bourse, à l'exception de quelques emprunts étrangers (chinois, argentins, belges, etc.). Soit les titres ont été dématérialisés, soit les sociétés ont fait faillite. En France, la dématérialisation a eu lieu en 1984.

La scripophilie s'intéresse à toutes les formes de vieilles valeurs financières, qui ont un jour été cotées sur une place financière. Ces documents sont gravés et numérotés. Parmi les six millions de titres recensés, certains d'entre eux, richement illustrés, apportent un véritable témoignage sur l'activité de la société émettrice, et ce dans tous les domaines : les arts, les sciences, les grands travaux et cinémas, etc.

Ainsi la scripophilie permet aux amateurs de retracer, grâce à ces documents, la richesse méconnue d'un des aspects de notre patrimoine historique, économique, industriel et financier.

Quelques définitions afin de bien comprendre la scripophilie :

Les actions de bourse

Une action est un droit de copropriété sur une entreprise. Elle donne droit à un dividende matérialisé par le détachement d'un coupon, situé généralement au bas du titre. Le dividende variable est fonction des résultats et de la politique de distribution plus ou moins généreuse de la société. C'est pourquoi les actions sont parfois appelées "valeurs à revenu variable".

Les actions de jouissance

Certaines sociétés, surtout au XIXème siècle, lorsqu'elles étaient particulièrement à l'aise en trésorerie, remboursaient chaque année une partie du capital d'origine. Lorsque celui-ci était entièrement remboursé, le titre s'appelait "action de jouissance".
Le porteur continuait cependant normalement à percevoir des dividendes. Dans ce cas, le titre possédait souvent un cachet précisant "capital partiellement amorti de ...F".

Les obligations

Une obligation est une créance qui donne droit à un intérêt convenu à l'avance. Sauf circonstances exceptionnelles telle que la faillite de l'emprunteur, le porteur est certain de toucher un revenu fixe. C'est pourquoi les obligations sont parfois appelées "valeurs à revenu fixe".
L'emprunteur peut être une entreprise, une collectivité, ou un État. Dans ce dernier cas, les obligations sont parfois appelées "rentes", ou plus souvent "emprunts" ou "fonds d'état".
Une obligation peut comporter une clause d'indexation. Une obligation peut aussi être convertible ou, dans certains cas plus rares, échangeable contre des actions.

Les parts de fondateurs (ou parts bénéficiaires)

Les parts de fondateurs sont en voie de disparition, la loi interdisant dorénavant d'en créer. Elles donnent droit à une partie des bénéfices de la société, mais ne constituent pas un droit de propriété sur le capital, sauf éventuellement sur les bons de liquidation. Elles ne donnent aucun pouvoir de décision dans la gestion de la société.
L'existence de tels titres pose quelquefois des problèmes, qui peuvent amener la société à proposer la conversion de ceux-ci en actions. Mais alors apparaît souvent un autre obstacle : celui de l'évaluation de ce droit de propriété.
A l'origine, les parts de fondateurs ont souvent été attribuées aux premiers associés fondateurs de l'entreprise, ou dans certains cas, pour rétribuer des apports que l'on pouvait difficilement chiffrer en capital.


Source : Qu'est-ce que la scripophilie ? de Scripophilie.com

 

Banque de Barcelonnette

Banques de Province (Société centrale des...)

Barcelonnette (Ville de...)

Barcelonnette et de l'Ubaye (Société d'Expansion de...)

Canal du Verdon (Société nouvelle du...)

Carrières de Marbre noir de Faucon du Caire

Chaux et Ciments de Volx (Société des...)

Chemins de Fer de la Provence (Compagnie des...)

Chemins de Fer du Sud de la France (Compagnie des...)

Coopérative des Producteurs de Céréales des Alpes et de Provence (Union...)

Coopérative du Blé de la Région de Riez

Coopérative Vinicole d'Oraison

Économe (Société Anonyme et Coopérative de Consommation L'...)

Forces Motrices de la Durance (Société des...)

Forces Motrices de la Haute-Durance (Société des...)

Hippique des Basses-Alpes (Société...)

Hôtelière (Société Française...)

Hôtels de la Route des Alpes (Société des...)

Hydro-Electrique du Verdon (Société...)

Imprimerie Bas-Alpine (Société de l'...)

Mines de Schistes des Basses-Alpes (Société des...)

Minière de Biabaux (Compagnie...)

Provence-Alpes-Côte d'Azur et Corse (Emprunt groupé...)

Thermale et Hôtelière de Digne-les-Bains (Société...)

Tuileries et Briqueteries de Digne (Société des...)

Union Nationale (L'...)

Villégiature des Basses-Alpes (Société de...)