Présentation

Franc à cheval

 

La numismatique (du grec ancien νομισματική) est la science des pièces de monnaie, médailles, jetons et autres objets monétiformes. Elle étudie ces objets selon leur valeur matérielle, mais aussi historique et politique. La monnaie est riche d'informations car elle est l'expression du pouvoir qui l'émet et le reflet de la société qui l'utilise, révélant ainsi son développement culturel, politique, religieux et idéologique.
La monnaie est parfois l'unique trace d'une civilisation disparue ou d'un souverain oublié.
Par ses apports, la numismatique intéresse à la fois les historiens, les archéologues et les épigraphistes, mais également les économistes et les philosophes.

Yves BRUGIERE


Source : Portail Numismatique de Wikipédia en français

Bienvenue dans le
Corpus numismatique des Alpes de Haute-Provence.

Dédié aux passionnés de numismatique et d'histoire régionale, ce site créé en septembre 2008 a pour objet le recensement et l'étude de tout ce qui se rapporte de près ou de loin à la numismatique de ce territoire.
Cet inventaire a été réalisé à partir de ma collection personnelle, d'ouvrages ou publications traitant ce sujet, de renseignements trouvés sur le web ou communiqués par d'autres collectionneurs. Toutes les sources utilisées sont mentionnées dans les différentes rubriques.
Ce site est ouvert aux contributions de ses visiteurs ; si vous possédez une monnaie, un billet, un jeton ou une médaille non répertorié dans ce corpus n'hésitez pas à le faire savoir !

Je vous souhaite une agréable visite.

Jean-François DELÉNAT

Les Alpes de Haute-Provence

 

Le Département a plus de 200 ans !
Création de la Révolution française, il est devenu, depuis la décentralisation, la réalité administrative, politique, sociale, économique et culturelle que nous connaissons aujourd'hui. Cette très longue histoire est ponctuée par plusieurs dates importantes.

1790 : l'Assemblée constituante de la première République adopte le projet Cassini qui divise le territoire français en 83 départements. Une nouvelle unité administrative est née. Organisée autour d'un chef-lieu, elle permet aux habitants du département de s'y rendre à cheval, de n'importe quel point que ce soit, et d'en revenir dans les 48 heures. Un Conseil du Département et son Directoire assurent l'administration locale sous le contrôle du pouvoir central. Dans les Basses Alpes, ce dernier s'est réuni pour la première fois le 8 juillet 1790 à Digne dans le Couvent des Cordeliers.

1800 : (loi du 28 Pluviose an VIII) Le Consulat installe le Conseil Général et le Préfet. Nommé par le pouvoir central, ce dernier détient seul le pouvoir exécutif.

1871 : sous la IIIe République, la loi du 10 août établit le principe de l'élection d'un conseiller général par canton, élu au suffrage universel direct pour 6 ans. Dans le département des Basses Alpes, c'est le conseiller général du canton de Seyne-les-Alpes, Joseph Michel, qui accède à la présidence du Conseil Général.

1970 : le département des Basses-Alpes devient le département des Alpes-de Haute-Provence.

1982 : sous la Ve République, la loi du 2 mars dite loi de décentralisation confère aux 102 départements français la pleine maturité. Ces derniers se voient dotés de compétences accrues ou nouvelles relatives à tous les aspects de la vie quotidienne des citoyens. Le pouvoir exécutif passe des mains du préfet dans celles du président du Conseil Général, Le système de tutelle de l'État est remplacé par un contrôle a posteriori. Dans notre département, cette passation de pouvoir historique s'effectuera en mars 1982 entre le préfet Denis et le premier président de la décentralisation Claude Delorme qui exerçait cette fonction depuis 22 ans.

2003-2004 : une modification constitutionnelle et la loi relative aux libertés et responsabilités locales approfondissent la décentralisation et augmentent les transferts de compétences (routes, collèges, RMI, mesures sanitaires, patrimoine culturel, aides aux entreprises).


Source : Histoire du Département - Conseil Général des Alpes de Haute-Provence.

 

Dernières mises à jour :

Le 13/12/2016 - Deux billets pour prisonniers de guerre de 0f05c marron et 0f50c bleu estampillés pour le dépôt de prisonniers de Sisteron.
Le 06/10/2016 - Ajout de deux lettres de change ; Moulin de Pangon à Limans et Minoterie du Croissant à Mane.
Le 01/10/2016 - lettre de change de la Vermicellerie des Alpes, André, Paris et Lefrou, successeurs d'Honnoraty & Chaumeton, à Manosque en 1922.
Le 25/04/2016 - Louis XIII - Quinze deniers (douzain contremarqué) au lis - 1593 Barcelonnette.
Le 18/03/2016 - Rationnement : un coupon d'achat pour une paire de chaussures utilitaires délivré par la Mairie de Sisteron en 1947.
Le 12/03/2016 - Médaille pour les Jeux Floraux de la ville de Forcalquier.
Le 03/03/2016 - Deux médailles religieuses de Notre-Dame de Provence à Forcalquier.
Le 22/02/2016 - Ajout de deux lettres de change, J. Grand Ainé de Manosque en 1909 et B. Michel de Sisteron en 1923.
Le 18/02/2016 - Ajout de plusieurs cartes de rationnement de la Seconde Guerre mondiale provenant de la collection de Laurent Nesly sur Wikicollection.

Le cap des 10.000 visiteurs a été franchi le 31 janvier 2010.
Le cap des 20.000 visiteurs a été franchi le 04 novembre 2010.
Le cap des 50.000 visiteurs a été franchi le 17 juillet 2013. Merci pour votre intérêt et votre fidélité.

 

Article paru dans NUMISMATIQUE & CHANGE, N°405 de JUIN 2009 :

 

Connaissez-vous mon autre site ?

L'Ubaye au siècle dernier

 

Remerciements

Je remercie en premier lieu tous les numismates professionnels qui alimentent nos collections et font vivre la numismatique, en particulier ceux cités dans les différentes pages de ce site.

Mes remerciements s'adressent aussi aux personnes ayant apporté leur contribution à ce corpus :
Claude BÉRARD, Josette CHAMBONNET, Philippe DELAYGUES, Francis DUNAND, Daniel HEILMANN, Jehan LANDE, Pierre MARTIN-CHARPENEL, Michel MARTINET, Laurent NESLY, Gilles PERDREAU.

Cliquer sur le fou pour revenir au sommaire