Frédérique Maillart

Née à Paris en 1946, Frédérique Maillart est la fille de Jean-Denis Maillart, petite-fille du peintre Roger Maillart et arrière petite-fille du peintre Diogène Maillart.

 

Baignée dès son enfance dans une atmosphère artistique, Frédérique entre à l'âge de dix sept ans à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, dans l'atelier de Raymond Corbin, graveur en médailles.
Son diplôme des Beaux-arts en poche, elle passe un an sur l'île de Bendor en mécénat chez Paul Ricard puis elle poursuit sa formation durant deux années à Madrid comme pensionnaire de la Casa de Velázquez.
A son retour en France elle s'installe dans les Alpes de Haute Provence, où les paysages et la lumière sont propices à l'inspiration. Dabord à Seyne-les-Alpes puis pendant plus de vingt ans à Sisteron où elle transmet son art à ses nombreux élèves. Aujourd'hui son atelier est installé à Noyers-sur-Jabron.
Frédérique Maillart a réalisé des sculptures monumentales pour les villes de Seyne-les-Alpes, Saint-Michel-l'Observatoire et Barcelonnette, des sculptures, des médailles, des dessins et de nombreuses expositions en France et à l'étranger. Elle a réalisé une trentaine de médailles pour la Monnaie de Paris ou pour des éditions particulières.
Elle a obtenu plusieurs récompenses dont le prix Frédéric et Jean De Vinon (en 1983), le prix Georges Wildenstein (en 1987), le prix Florence Gould (en 1994) et le prix Huré-Bastendorf (en 2001).

          

          

          

          

         

 

        

        

 

Site officiel


Hommage à la culture
Sculpture devant la médiathèque de Barcelonnette (2003)
Vandalisée à plusieurs reprises, cette œuvre a été retirée de la place.

 

Sommaire généralGraveursPage précédentePage suivante