Une énigmatique médaille maçonnique

La franc-maçonnerie est une forme d'organisation associative, qui recrute ses membres par cooptation et pratique des rituels initiatiques faisant référence à un secret maçonnique et à l'art de bâtir.

Apparue en Écosse puis en Angleterre au XVIIe siècle, elle se décrit, suivant les époques, les pays et les formes, comme une « association essentiellement philosophique et philanthropique », comme un « système de morale illustré par des symboles » ou comme un « ordre initiatique ». Organisée en obédiences depuis 1717 à Londres, la franc-maçonnerie dite spéculative - c'est-à-dire philosophique - fait référence aux Anciens Devoirs de la maçonnerie dite opérative formée par les corporations de bâtisseurs qui édifièrent, entre autres, les cathédrales.

Elle prodigue un enseignement ésotérique, adogmatique et progressif à l'aide de symboles et de rituels. Elle encourage ses membres à œuvrer pour le progrès de l'humanité, tout en laissant à chacun de ses membres le soin de préciser à sa convenance le sens de ces mots. La bienfaisance est l'un de ses moyens d'action. Sa vocation se veut universelle bien que ses pratiques et ses modes d'organisation soient extrêmement variables selon les pays et les époques. Elle réunit, dans de nombreux pays répartis sur toute la surface du globe, des personnes qui se sont donné pour but de travailler à leur amélioration spirituelle et morale.

Elle s'est structurée au fil des siècles autour d'un grand nombre de rites et de traditions, ce qui a entraîné la création d'une multitude d'obédiences qui ne se reconnaissent pas toutes entre elles. Elle a toujours fait l'objet de nombreuses critiques et oppositions, aux motifs très variables selon les époques et les pays.


Contenu soumis à la GFDL. Source : Article Franc-maçonnerie de Wikipédia en français (auteurs)

 

OR ... DE MEXICO * A... L... 5644 *
Montagnes surmontées de trois étoiles.
R/: RESP ... LOGE "LA VALLEE DE FRANCE"
Symboles maçonniques (sceau de Salomon, équerre & compas, étoile rayonnante avec un G.) * N° 14 *
Graveur : ?
Argent
(exemplaire passé en vente sur eBay)

 

Quelle est l'origine de cette loge "la Vallée de France" n°14 de Mexico ?
La loge "Vallée de France" n°329 de Californie reçut sa première charte d'une entité Maçonnique indéterminée originaire de Louisiane. Les différentes loges "Vallée de France" en Amérique se composent pour la plupart de membres descendants d'authentiques Français.
On peut supposer que plusieurs grands patrons Barcelonnettes influents au Mexique étaient francs-maçons et appartenaient à cette loge (Le président Porfirio Diaz était lui-même franc-maçon).
Tout complément d'information sur cette médaille sera bienvenu.


Commentaire de J.B. Bienvenue sur le weblog de la Franc-Maçonnerie - www.hiram.be :
"Il est manifeste que 14 est le n° de la Loge dans son Obédience, et que "AL (Année de la Lumière ou Anno Lucis) 5644" doit faire référence à l'année de création de la Loge.
Pour la comprendre, il faut se rappeler que le "décalage" entre calendriers profane et maçonnique n'est pas toujours de 4000 (parfois 4004) ans, mais qu'il est parfois de 3760 ans, selon la chronologie juive : voir à ce sujet Calendrier Maçonnique - EsoWiki.
En principe cette méthode de datation est propre aux "hauts grades" du REAA, mais j'ai trouvé plusieurs exemples, au XIXe, où elle était aussi utilisée en Loges bleues. Cela nous amènerait à 1884, date qui correspond à la période considérée, celle de l'émigration barcelonnette.
En complément :
Le n° 14 indique qu'il doit s'agir d'une Obédience petite ou récente (en 1884).
La GLSE (Grande Loge Symbolique Ecossaise - c'est une de ses Loges, celle du Pecq, qui initia Maria Deraismes en 1882) avait été fondée en 1880 ; elle atteignit le nombre de 30 Loges avant de disparaître en 1911. Il existe un ouvrage de Françoise Jupeau-Réquillard sur son historique. Peut-être pourrait-on y trouver confirmation ou infirmation de cette hypothèse ?"

 

Sommaire généralLes Barcelonnettes au MexiquePage précédente