Euro de Digne-les-Bains

Emission non circulante distribuée par le Crédit Agricole Mutuel des Alpes de Haute-Provence.

Ce jeton a été frappé à l'aide d'une presse à balancier, sur flan laiton, lors de la foire de la lavande au mois d'août 1998, pour sensibiliser les visiteurs à la future monnaie européenne.
Réalisation : agence CoMéMo.


La Foire de la Lavande en pays Dignois voit le jour en 1921. Placée sous l’égide de l’Office Départemental Agricole, son unique vocation réside alors dans la valorisation de la production des huiles essentielles distillées dans le département des Alpes-de-Haute-Provence. La manifestation ne dure qu’un jour et se limite à une exposition de flacons d’essence. Les années passent et la foire s’étend. Les lavandiculteurs bas-alpins voient arriver leurs homologues des départements de Vaucluse, Drôme, Lozère, Var mais aussi cher et Moselle et se diversifie en accueillant des exposants de miel, pâtés, truffes, matériel agricole et même de meubles en 1949.
En 1953, la manifestation devient à part entière une foire-exposition à caractère commercial, industriel, artisanal et agricole et s’étend sa durée à quatre jours. Quelques années plus tard, elle adhère à la Fédération Française des Foires et Salons et acquiert ainsi une renommée nationale. Gagnant en envergure elle déménage à plusieurs reprises : des locaux de la Chambre de Commerce à sa naissance, elle passe par la place Général de Gaulle, la caserne Desmichels, la place du Tampinet et enfin, s’installe au Palais des Congrès. Ce n’est qu’en 1993 que le comité, désireux de faire partager ce parfum de lavande et ces jours de foire au centre-ville, décide de ramener l’événement sur la place Général de Gaulle. 1995, les journées lavande sont nées du désir de rénover la traditionnelle Foire de la Lavande, née en 1921.


Source : Foire-lavande.com

 

FOIRE DE LA LAVANDE - DIGNE-LES-BAINS
logo de la foire, "98"
R/: Sigle de l'euro
Cupronickel, 26 mm.
(collection J.F. Delénat)

 

Sommaire généralPré-euro temporairesPage précédente