Billets émis par la Chambre de Commerce des Basses-Alpes

Délibération du 19 juillet 1917
(Décision ministérielle du 23 juillet 1917)

Ces billets, garantis par un dépôt au Trésor, seront remboursés aux Caisses publiques et à la Banque de France dans le département.
Ils devront être présentés au remboursement, sous peine de prescription avant le 31 octobre 1922, sauf décision prorogeant ce délai.

 

Cinquante centimes
85 x 55 mm.
Composition de Francis André
Imprimerie Moullot à Marseille
(collection J.F. Delénat)

  


Un franc
99 x 64 mm.
Composition de Francis André
Imprimerie Moullot à Marseille
(collection J.F. Delénat)


 


Carte postale ancienne de Digne reproduisant le billet de UN FRANC (collection J.F. Delénat)

 

En septembre 1916, face à la crise de numéraire dans le département, le député André Honnorat demande au préfet Fontanès s'il n'y aurait pas intérêt à provoquer une émission de billets par la Chambre de commerce de Digne. La première émission des coupures de un franc de la Chambre de commerce des Basses-Alpes a lieu le 24 décembre 1917. Un mois plus tard, le 28 janvier 1918, sont mises en circulation des coupures de cinquante centimes.

Un million de ces billets seront émis : 600.000 de un franc et 400.000 de cinquante centimes, soit un total de 800.000 francs qui est mis en circulation pour remédier à la pénurie de monnaies divisionnaires.

La magnifique composition de ce billet est due à Francis André, ancien élève de l'école des Beaux-arts de Marseille, alors mobilisé à Digne comme auxiliaire.
Le recto du billet représente Cérès, la déesse de l'agriculture, avec ses attributs. Au second plan, la statue du philosophe Gassendi et en fond, la Barre des Dourbes et le rocher de Neuf-heures et à droite, la montagne de Saint-Pancrace. Aux quatre coins, des étoiles de Saint-Vincent.
Au verso figurent les armoiries de la préfecture de Digne, supportées par deux amours, et dans les angles les armoiries des quatre sous-préfectures.

 

Bibliographie

G. Aubin, Les coupures de la Chambre de commerce des Basses-Alpes, Bulletin de la Société scientifique et littéraire des Basses-Alpes, Tome XVIII, n°140, 1918.

Jean Pirot, Les Billets des Chambres de Commerce - 1914-1925, éditions Les Chevau-Légers, 2002.

Sommaire généralMonnaies de NécessitéPage suivante