Ville de Sisteron

Sisteron se situe à 485 m d'altitude, sur les rives de la Durance, à 45km de Forcalquier, à 133 km de Marseille, à 145 km de Grenoble et à 180 km de Nice.
La ville occupe une position privilégiée, proche du confluent du Buëch et de la Durance, à l’endroit ou cette dernière franchit la cluse de la Baume, sur un site facile à fortifier. Le site de Sisteron est un site-pont, le seul où un pont subsista de façon durable sur la Durance, de l’Antiquité au XIXe siècle.
Surnommée « la Porte de la Provence », elle confine au Dauphiné. Elle possède de nombreux monuments dont sa citadelle face au rocher de la Baume dont les strates sont presque verticales, une cathédrale du XIIe siècle, Notre-Dame des Pommiers, cinq tours, plusieurs chapelles et les vestiges d'anciens couvents. C'est une ville qui accueille de nombreux touristes attirés par son climat méditerranéen, avec une moyenne annuelle de 300 jours de soleil, son patrimoine riche et varié, son plan d'eau ou son aérodrome.
Un tunnel, ouvert à la circulation en 1957, a été percé sous la butte portant la citadelle. Tout en facilitant la traversée de cette ville de passage, il a permis de préserver tout son cachet ancien.


Contenu soumis à la GFDL. Source : Article Sisteron de Wikipédia en français (auteurs)

 

VILLE DE SISTERON
ALPES DE Hte PROVENCE

Armoiries de la ville
R/: attribution sur quatre lignes :
à / Jacques et Marie-Aimée / DOPAGNE /
25 Août 1984
Métal argenté, 50 mm.
(collection J.F. Delénat)

 

VILLE DE SISTERON
Armoiries de la ville avec en-dessous :
"PERLE DE LA HAUTE PROVENCE" / AN 2000
R/: en trois lignes :
OFFERT PAR LA / MUNICIPALITE / DE SISTERON
Alliage ?, 50 mm.
(collection J.F. Delénat)

 

Sommaire généralMédaillesPage précédentePage suivante