Société Impériale d'Acclimatation

La Société impériale zoologique d'acclimatation a été fondée en 1854 par Isidore Geoffroy Saint-Hilaire, professeur au Muséum national d'Histoire naturelle, titulaire de la chaire de zoologie des mammifères et des oiseaux. Elle se proposait alors de concourir à l'introduction, à l'acclimatation et à la domestication des espèces d'animaux utiles ou d'ornement, au perfectionnement et à la multiplication des races nouvellement introduites ou domestiquées.

En 1854, deux yaks, ou "bœufs à queue de cheval", sont offerts par le ministère de l’Instruction publique et des cultes au comice agricole de Barcelonnette afin d’étudier leur acclimatation. "Leurs qualités devraient être précieuses pour le pays; très utilement employés comme bêtes de somme ou de trait, ils devraient devenir un excellent auxiliaire de l’habitant des montagnes". Les yaks arrivent depuis le Musée d’histoire naturelle de Paris jusqu’à Lyon par chemin de fer; alors, le comice agricole de Barcelonnette se charge de leur conduite, à pied, jusqu’à Barcelonnette en septembre 1854.

En 1869, le secrétaire de la Société d’agriculture exprime son embarras au préfet : les yaks occasionnent des dépenses annuelles d’environ 400 F ; de plus, ces animaux ne peuvent remplacer ni cheval, ni bœuf, " ni rien ". Finalement, en 1871 c’est le Roi d’Italie qui prend le troupeau de yaks expédiés à Turin certainement au grand soulagement de tous.

 

Cérès assise parmi plusieurs animaux domestiques
Signée : ALPHÉE DUBOIS
R/: SOCIÉTÉ IMPÉRIALE D'ACCLIMATATION
* FONDÉE LE 10 FÉVER 1854 *

Dans une couronne d'olivier et de chêne, en trois lignes : FAUDON / MÉTIS D'YAK / 1861
Graveur : Alphée Dubois
Bronze, 51 mm.
(collection Robert Guillotin)

 

Cette médaille à été attribuée à M. Faudon, juge de paix du canton de Saint-Paul, membre de la Société centrale d'agriculture des Basses-Alpes, pour avoir suivi l'acclimatation des différents yaks et métis placés en Ubaye et pour en avoir élevé lui-même avec succès.

 

Bibliographie

Marie Madeleine VIRÉ, Un essai d'acclimatation de yaks en Ubaye (1854-1874), dans La Vallée de Barcelonnette, Bulletin de la Société scientifique et littéraire des Alpes de Haute-Provence, N° 289-290, Digne, 1980.

Sommaire généralMédaillesPage précédentePage suivante