Pierre Joubert (1900-1966)

Le docteur Pierre JOUBERT est né le 19 juillet 1900 et décédé le 28 septembre 1966 à Manosque.

Il commence ses études de médecine à Marseille et les termine à Paris. Spécialisé en oto-rhino-laryngologie il fait sa thèse dans les services des professeurs Janselme et Lemaître à l’hôpital Saint-Louis de Paris. Sa thèse soutenue le 21 décembre 1926, constitue une : « Contribution à l’étude des lésions O.R.L. de la lèpre ». Installé à Marseille en 1927 sur le cours Joseph Thierry il ne se contente pas de sa spécialité d’O.R.L.; en effet il s’interroge sur certains mystères thérapeutiques et sans négliger les méthodes classiques de traitement, il utilise au mieux les puissances infinitésimales de l’homéopathie.

Conseiller Municipal de Manosque, élu en mars 1959 et 1965, fondateur du Syndicat d’Initiative et Président jusqu'à sa mort, Chevalier de la Légion d’Honneur et du Mérite Agricole. Propriétaire d’une belle habitation appelé maintenant Château de Drouille acquis de M. Joubert par la commune de Manosque.

Il revient à Manosque tous les samedis où il retrouve son atelier de sculpteur et de graveur car en marge de ses études il avait pu fréquenter l’atelier de Bourdelle. Il laisse une œuvre sculptée et gravée considérable; surtout des bois sculptés dont plusieurs décorent des églises, (d’une ramure il fit une Sainte Dévote qui - placée dans l’église des Prêcheurs de Marseille- reçoit encore quelques prières) ainsi qu’à l’entrée de la Mairie de Manosque ou bien à l’Office du Tourisme de Manosque.

Une allée et une place de Manosque portent son nom.


Source : Comité du Patrimoine Manosquin
"Manosque ses rues et des images"
Jean-Louis Cauden et Olivier de Vasson - 2009.

 

DOCTEUR PIERRE JOUBERT - 1900-1966 -
Son buste de face. Signé : Delannoy
R/: manosque
La porte Saunerie.
Graveur : Maurice Delannoy
Bronze 67 mm.
(collection J.F. Delénat)

 

Sommaire généralMédaillesPage précédentePage suivante