Pâques en Provence

Paul de Vivié dit vélocio

Pâques en Provence

Concentration traditionnelle chargée de l’histoire de la Fédération et du cyclotourisme, Pâques-en-Provence rassemble tous les cyclotouristes venus perpétuer une tradition cyclo-touristique et rendre chaque année un hommage à Vélocio.
L’origine de Pâques-en-Provence tient à la personnalité de Vélocio, le père du cyclotourisme, qui, à partir de 1900, descendait en Provence pour Pâques au cours de ses longues randonnées.
À sa mort accidentelle début 1930, la FFSC donna rendez-vous aux cyclotouristes aux Baux, en précisant les caractères des futurs rassemblements de Pâques-en-Provence : une concentration en hommage à Vélocio, où prévaudraient la simplicité et l’amitié. Il est indispensable de maintenir à cette organisation un caractère traditionnel en préservant sa dimension historique et culturelle.
Depuis cette date, cette manifestation a lieu chaque année et a su conserver les fondements originaux de sa création : le plaisir des rencontres et des retrouvailles, en toute simplicité. Ella a toujours lieu en plein air dans la matinée du dimanche de Pâques, dans un site touristique d’une Provence élargie des départements de la ligue Provence-Alpes (Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Bouches-du-Rhône et Vaucluse) aux parties « les plus provençales » du Gard, de la Drôme et du Var.


Source : Site officiel de la FFCT

 

FFCT / PAQUES EN PROVENCE / GREOUX LES BAINS / 1992
R/: DRAGO - NOISIEL - MARNE LA VALLEE
Laiton, 51 mm.
(collection J.F. Delénat)

 


 

PAQUES-EN-PROVENCE / DIGNE-LES-BAINS / 2002
R/: non gravé
Laiton, 60 mm.
(collection J.F. Delénat)

 

Sommaire généralMédaillesPage précédente - Page suivante