Instruction publique

Le ministère de l'Instruction publique est le nom donné à l'actuel ministère de l'Éducation nationale, de la Révolution à 1932.
La Révolution organise un réseau d'écoles qui ont pour raison d'être de remplacer, à terme, l'instruction locale et privée donnée principalement par les religieux à la population. Cette instruction par les religieux sera longtemps encore la seule accessible.
En 1932, le gouvernement Herriot innove en instaurant la titulature du ministère de l'Éducation nationale. L'expression date de la Révolution, où elle était employée par les partisans de la prise en main par l'État des affaires d'enseignement, puis elle est réapparue dans les années 1910-1920 sous la plume des adversaires de la division du système éducatif en différentes filières. Anatole de Monzie est le premier ministre à porter cette nouvelle titulature, qui représente à l'époque l'égalité scolaire et de développement de la gratuité de l'école (qui n'étaient pas encore accessibles à tous les enfants en dépit des actions de Victor Duruy d'abord, puis Jules Ferry et Jules Grévy).


Contenu soumis à la GFDL. Source : Article Instruction publique
de Wikipédia en français (auteurs)

 

REPVBLIQVE FRANCAISE • MINISTERE DE L'INSTRVCTION PVBLIQVE / 1908-09
Effigie de la République casquée et ailée.
Attribuée à Mme VESPIER (EULALIE) /
INSTITUTRICE / BASSES ALPES

R/: INTRVCTION • PRIMAIRE • EDVCATION • NATIONALE
Scène allégorique de transmission du savoir.
Signée : O. Roty
Graveur : Louis Oscar Roty
Bronze, 49 mm.
(médaille passée en vente sur eBay)

 

Sommaire généralMédaillesPage précédentePage suivante