Élémir Bourges (1852-1925)

Élémir Bourges est un romancier et journaliste, né à Manosque le 26 mars 1852 et mort à Auteuil le 12 novembre 1925.
Esthète, amateur de musique (particulièrement de Wagner) et intellectuel, Bourges n'a livré au public qu'une œuvre mince, distillée comme autant de nécessités intérieures : Sous la hache (1883), le Crépuscule des dieux (1884), Les oiseaux s'envolent et les fleurs tombent (1893), la Nef (1904-1922). « Œuvre protégée contre l'esprit du jour » (E. Jaloux), le roman de Bourges déploie en vastes fresques une symbolique qui emprunte aussi bien aux tragiques grecs qu'aux dramaturges élisabéthains, à l'univers mythique de Dante qu'à l'imaginaire romantique ; œuvre touffue qu'unifie cependant une écriture qui demande à la musique l'alternance des thèmes et des modulations ; œuvre philosophique, enfin, qui, évoluant du nihilisme à l'idéalisme, s'épanouit en un dialogue cosmique mettant en scène religions et idéologies. Véritable Prométhée d'un univers décadent, Bourges traduit dans le réel l'attitude ambiguë qui fut celle de Des Esseintes ou de Dorian Gray dans la fiction.


Source : Larousse : « Dictionnaire mondial des littératures ».

 

 


• ELEMIR • / • BOVRGES •
Son buste à droite.
Dédicace en latin AMICUS // AMICO, de part et d'autre de la signature monogramme A•P
Date à l'exergue 19 = 02.
R/: Aigle enchaîné sur un rocher, inscription en latin sur trois lignes :
SOLIS / AMORE / MISER
Poinçon : BRONZE
Graveur : Armand Point
Bronze, 351,04 g, Ø 90,7 mm
(collection J.F. Delénat)

Élémir Bourges

 

Le peintre Armand Point constitue en 1896 à Marlotte une colonie d'artistes active jusqu'en 1903, où se mêlent peintres, sculpteurs, doreurs, émailleurs et orfèvres qui créent avec des techniques retrouvées, tapisseries, bijoux et objets d'art. Ce cénacle intellectuel baptisé Logis de Haute-Claire devient un haut-lieu du symbolisme. Élémir Bourges qui s'est lié d'amitié avec Armand Point en sera bibliothécaire et archiviste.
Le 7 avril 1900, Élémir Bourges est élu membre de l'Académie Goncourt.

 


 

Nocq (H.) : Élemir Bourges, fonte, plaque d'étude non signée
A/: LE CRÉPUSCULE DES DIEUX/ LES OISEAUX S'ENVOLENT
Buste à droite d'Élémir Bourges, au-dessous ELEMIR BOURGES
Bronze, 104 x 122 mm
Rareté R8 (unique)

Étude sans signature d'Henry Nocq pour la médaille d'Élemir Bourges (1852-1925), homme de lettres, romancier et journaliste, membre de l'Académie Goncourt.
(iNumis - April 2013 Auction)

 

Henry Eugène Nocq (1868-1944) est un sculpteur et graveur-médailleur français. Il exécuta de nombreux bijoux dignes d'éloges.
André Michel a écrit de lui: « Toutes ses médailles sont d'une singulière pénétration dans la notation de la ressemblance individuelle et d'un goût très pittoresque dans la présentation. Vous y trouverez... les preuves d'une grande habileté technique et d'une jolie verve primesautière »

 



Ailleurs sur le Web...



Exemplaire du Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris.

 


 




Photo Manuel (collection J.F. Delénat)

 

Sommaire généralMédaillesPage précédentePage suivante