Ecole Pratique d'Agriculture d'Oraison

L'École pratique d'agriculture d'Oraison a reçu une médaille d'argent à l'exposition universelle de 1900, avec mentions honorables pour ses collaborateurs MM. d'Aygalliers et Ruitre.
L'école d'Oraison, créée par arrêté du 29 avril 1891, se trouve dans un centre important d'horticulture et de sériciculture. La pépinière de mûriers a une étendue de plus de 1 hectare. On y trouve aussi une pépinière d'arbres fruitiers, des amandiers, une petite oliveraie. L'étendue restreinte de l'exploitation, 27 hectares, permet de spécialiser la culture en vue de la production horticole et vinicole. Le pays, renommé pour sa production de fruits et de légumes, exporte chaque année des quantités considérables de raisins, d'amandes, de melons, de tomates. L'élevage du mouton, si important dans les Alpes, tient une certaine place à l'école d'Oraison.


Source : Exposition universelle internationale de 1900 à Paris - Rapports du jury international
sur le site du Conservatoire numérique des Arts et Métiers

 

REPVBLIQVE FRANÇAISE
Signé : ALPHÉE DUBOIS
R/: MINISTÈRE DE L'AGRICVLTVRE
Au centre dans un cartouche en quatre lignes : ECOLE PRATIQUE / D'AGRICULTURE / D'ORAISON • 1902 / BRUN
En dessous dans un phylactère : SCIENCE LABEUR
Signé : A.D.
Graveur : Alphée Dubois
Bronze, 50 mm.
(collection J.F. Delénat)

 

La médaille du concours agricole dessinée par Alphée Dubois, avec sa représentation de la République personnifiée par une jeune femme d'élégant profil tendant une main pleine de promesse à l'agriculture, féconde et gracieuse. Le Monde Illustré du 20 mai 1902.

 

 

Sommaire généralMédaillesPage précédentePage suivante