Vallée de l'Ubaye

L'Ubaye est une rivière torrentielle qui prend sa source au lac du Longet à 2655 m d'altitude et finit sa course après environ 83 km dans un des bras du lac de Serre-Ponçon, où elle y rejoint la Durance. Son principal affluent est l'Ubayette, laquelle prend sa source au lac du Lauzanier.

En 1713 le traité d’Utrecht redessine les frontières de la France et modifie l’influence des États de Savoie, de la Provence et du Piémont. La Vallée de l’Ubaye est désormais rattachée à la France après avoir dépendu de la Savoie pendant plus de quatre siècles (1381-1713).

Située à l'extrémité orientale du département, la Vallée de l'Ubaye (en provençal "Valéia") marque la limite entre le Dauphiné et la Provence. La ville principale de la vallée est la sous-préfecture de Barcelonnette. La vallée compte environ 7700 habitants, appelés "Ubayens" ou " Valéians".

 

VALLEE DE L'UBAYE
Couple de valéians en costumes du XIXe siècle.
En arrière plan le Chapeau de Gendarme et le Pain de Sucre.
R/: COLLECTION NATIONALE / MÉDAILLE OFFICIELLE / EDITION LIMITÉE / 2001 / MONNAIE DE PARIS / MILLENIUM, avec au centre le logo de la Monnaie de Paris.
Cupro-nickel-aluminium, 34 mm.
(collection J.F. Delénat)


Gravure représentant les costumes des habitants de Fours, publiée dans
Recherches sur la géographie ancienne et les antiquités du département des Basses-Alpes
par D.J.M. HENRY, chez Henri Gaudibert, imprimeur à Forcalquier, en 1818.

 

SommaireJetons touristiquesPage précédentePage suivante