Société Nouvelle du Canal du Verdon

Le Canal du Verdon ou Canal-de-Verdon est un ancien ouvrage hydraulique national qui participait à la desserte en eau brute, captée dans le Verdon, de l'ensemble des communes du bassin d'Aix-en-Provence.
Les travaux, commandés par Napoléon III, prévoyaient un canal devant suivre le cours de la rivière afin de fonctionner par aspersion. De nombreux tunnels durent être percés et la mise en eau a été réalisé en 1868 après la construction d'un barrage haut de 15m, en aval de la commune de Quinson. Plus de 500 ouvriers ont participé aux aménagements, tous des bagnards condamnés aux travaux forcés.
Son activité a cessé depuis la mise en service des différentes retenues sur le Verdon, mais son tracé est toujours visible quoique peu praticable à l'heure actuelle. L'entretien des tunnels nécessiterait des fonds trop importants afin d'ôter tout danger. De même, le sentier du Garde-Canal qui permettait de longer l'ensemble de l'édifice se trouve en partie engloutit par les eaux du Lac d'Esparron. Seul une toute petite partie du canal en lui-même est praticable, sur les rives du lac, en face du village d'Esparron-de-Verdon.
Ce canal est aujourd'hui remplacé par un ouvrage de bien plus grande envergure : le Canal de Provence.


Contenu soumis à la GFDL. Source : Article Canal du Verdon de Wikipédia en français (auteurs)

 



Action de 500 F. - 1892 - 1.265 ex. - marron/beige (collection privée).


 

Délégation de Bénéfices - 1896 - noir-vert/blanc (collection J.F. Delénat).

 

 

Sommaire généralTitres et actionsPage précédentePage suivante