Société d'Expansion de Barcelonnette et de l'Ubaye

1947 : inauguration du téléski de la SEBU

Durant l'hiver 1946, les clubs de ski provençaux reviennent au Sauze. Le Soleil des Neiges, l'hôtel d'Honoré Couttolenc, est en construction à l'emplacement même de l'ancienne ferme familiale, incendiée par les Allemands. Le Chalet fédéral , qui sera par la suite remplacé par l'hôtel des Flocons de la famille Martin, est construit par MM Bouy et Basset, deux Marseillais qui ont acheté ce baraquement aux surplus américains.M. Bouy sera aussi le promoteur de l'hôtel de l'Équipe.

L'immédiat après-guerre voit la création d'une nouvelle société ambitieuse : la S.E.B.U. (Société d'Expansion de Barcelonnette et de l'Ubaye).

Parmi ses actionnaires Honoré Couttolenc, Mme Codur, Émile Charpenel, Léon Astier, Jimmy Bompard, Émile et Charles Aubert. Ils ont de nombreux projets : une piscine, des tennis, et bien entendu le développement du ski au Sauze. Leur premier chantier est le téléski de la SEBU qui sera construit sur le tracé du premier remonte pente. Les pylônes métalliques, le sable et le ciment nécessaires à la confection des socles, sont montés par des mulets de l'armée. Le câble est amené par un camion de la Soudane, société qui exerçait une activité de brasserie. La commande du matériel est confiée à Jean Pomagalski de Grenoble, futur géant du transport par câble qui avec un de ses ouvriers, Louis, met au point sur place le système qui lui permettra de déposer un brevet pour la perche débrayable. Les pièces et ajustements sont réalisés sur les machines-outils de la SATA à Barcelonnette. Est-ce une galéjade : on raconte que c'est l'erreur d'un ouvrier qui monta une pièce à l'envers qui permit de trouver la solution du système de débrayage des perches. Le téléski est inauguré en février 1947, pour mardi-gras.


Source : Histoire du Sauze sur le site Le Sauze Super Sauze

 

Certificat d'actions nominatives de 500 F. - 1959 - noir/bleu/blanc (collection J.F. Delénat).

 


Le téléski de la SEBU au Sauze

 

Sommaire généralTitres et actionsPage précédentePage suivante